Les radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement cellulaire accéléré. Ils sont responsables du stress oxydatif qui va favoriser le vieillissement prématuré de la peau avec l'apparition des rides et ridules, et provoquer le relâchement cutané.
Radicaux libres : qui sont-ils ?
Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène très réactives. La molécule se divisent en deux atomes, et un de ces 2 atomes se retrouve avec un électron non apparié. Cet électron va chercher un autre électron pour s’apparier avec lui et former une paire stable. Mais dans cette quête, l’électron va causer des dommages en cascade autour de lui, appelé stress oxydatif, en attaquant membranes cellulaires, ADN et protéines. Et parmi les cellules endommagées, on retrouve celles qui produisent l’élastine, le collagène, et l’acide hyaluronique. Les conséquences cutanées s’enchainent alors : rides, ridules, relâchement cutané …
Radicaux libres : comment s’en protéger ?
Pour limiter la production de radicaux libres, une bonne hygiène de vie reste incontournable. Mais au niveau cutané, on peut aussi agir par l’apport d’anti-oxydants qui vont neutraliser ces radicaux libres. Depuis des décennies, de nombreux anti-oxydants de synthèse ou d’origine pétrochimique sont utilisés. Pourtant les règnes végétaux et marins regorgent d’actifs extrêmement riches en anti-oxydants.
Les anti-oxydants d’origine naturelle
De très nombreux et puissants anti-oxydants d’origine végétale vont permettre de bloquer efficacement les radicaux libres. S’il est impossible de tous les lister ici, nous pouvons citer :
- L’eau de raisin riche en polyphénols anti- oxydants
- L’huile de pépins de raisins très riche en oméga-6 et en antioxydants,
- L’huile de prune est riche Vitamine E aux propriétés anti-oxydantes puissantes
- L’extrait d’immortelle riche en acides chlorogéniques aux fortes propriétés antioxydantes
- L’extrait d’oyat très riche en polyphénols antioxydants
- Les pépins de kiwi avec un taux élevé d’oméga 3, un acide gras polyinsaturé aux puissantes propriétés anti-âges.
- Les vitamines C et E d’origine naturelle, dont les propriétés anti-oxydantes sont parmi les plus remarquables
Mais le monde marin nous offre aussi de très belles sources d’antioxydants, parmi lesquelles nous pouvons citer Chondrus Crispus (algue rouge), Fucus (algue brune), Undaria (algue brune).
En conclusion
Puissants et abondants, les antioxydants d’origine naturelle n’ont rien à envier aux antioxydants de synthèse. Et nous savons d’où ils viennent et en connaissons la sécurité …